Teinture végétale

La teinture végétale, c’est l’art d’utiliser la nature pour teindre des matières naturelles.

La nature est, par définition, colorée.

Depuis toujours, elle a su offrir à l’homme les végétaux et minéraux nécessaires à la création de couleur.

Dès l’Antiquité, l’homme a cherché à se distinguer par la coloration des vêtements. C’est vers la terre et les minéraux qu’il s’est tourné dans un premier temps, avant de découvrir les colorants extrait du monde végétal.

Le savoir-faire ancestral de la teinture végétale a su se perfectionner au fil des époques et des civilisations.

La teinture végétale est une savante alchimie entre le monde végétal et minéral, qui offre une possibilité de couleurs infinie. Une seule plante, selon son lieu de récolte et le minéral associé (clou rouillé, pierre d’alun, chaux …) propose un potentiel étendu de couleurs, riches et subtiles. Il est parfaitement possible d’obtenir plusieurs couleurs à partir d’une même plante.

La teinture végétale se stabilise sur des matières naturelles comme le coton, le chanvre, le lin, ou encore le bambou…

Nuance, la fabrique de couleurs végétales

C’est au cœur de l’Océan indien, sur l’île rouge de Madagascar que Valérie Binet s’initie à la teinture végétale. Sa précieuse rencontre avec l’artiste peintre en teinture végétale, Jean Louis Dulaar va bouleverser son quotidien.

De là, l’aventure vers l’esthétique du monde floral et minéral s’amorce… et la possibilité d’explorer un monde créatif sans limite et respectueux de la nature. Valérie se passionne pour les plantes tinctoriales. Par toute sorte de tests, elle compose, mélange, fixe et alimente ses nuanciers de ses nouvelles découvertes.

Poussée un jour par un vent d’ailleurs, Valérie s’installe à la Réunion en tant qu’artisane d’une ligne d’objets éco-responsables.

Au fil des années, elle va explorer une palette de couleurs toujours plus approfondie, fruit de sa curiosité pour la flore locale, et se positionner comme référente de la teinture végétale grâce à sa technique, sa ténacité, son audace et sa créativité…

« Le cœur du projet est la création, la recherche, la nouveauté, c'est ça qui me transcende » Valérie

Le procédé de fabrication  :

  1. La récolte des matières premières végétales : écorce, feuilles, fleurs, fruits, noyaux, peau..
  2. Le mordançage : selon la matière végétale utilisée, le tissu est « préparé » afin que  les pigments naturels pénètrent mieux dans la fibre.
  3. La préparation de la cuve : les matières végétales sont déposées en cuve avec de l’eau, et montées en température afin d’en extraire le tanin.
  4. Le bain : le tissu est immergé dans la cuve. Plusieurs bains sont réalisés en fonction des matières utilisées et de l’intensité de la couleur souhaitée.
  5. La fixation : selon les végétaux utilisés, une étape de fixation est nécessaire.
  6. Le lavage : le tissu coloré naturellement est lavé, séché et prêt à être transformé.

Précautions d’utilisation :

Avec le temps, la teinture végétale se patine légèrement mais garde néanmoins une bonne stabilité et une bonne résistance.

Choisir de porter un vêtement ou un accessoire en teinture végétale, c’est choisir de porter du vivant, de la fibre à la couleur.

Quelques précautions d’utilisation et d’entretien sont à prendre à compte :

  • Utiliser une lessive écologique au PH neutre ou du savon de Marseille en copeaux. Pas de lessive en poudre, le phosphate risque d’agresser les pigments, prudence avec les lessives maisons qui peuvent contenir du vinaigre et dénaturées les couleurs.
  • Laver en machine sur le programme lavage main (max 30°).
  • Préserver du soleil et de la lune qui sont des croqueurs de couleurs (pendant l’utilisation et le séchage).
  • Faire sécher à plat.
  • Ne pas utiliser de Javel ni de percarbonate de sodium.